Accueil / Mieux Manger / Bien choisir ses aliments

Mieux Manger

Ces 5 épices sont à mettre dans votre alimentation pour lutter contre le stress selon cet expert !

par Jean Ramière ,
Ces 5 épices sont à mettre dans votre alimentation pour lutter contre le stress selon cet expert !© Dmitr1ch / Shutterstock
La suite après cette publicité

Les épices sont précieuses en cuisine pour des saveurs uniques. On vous révèle lesquelles ont en plus des effets anti-stress appréciables.

Les épices représentent des ingrédients majeurs dans certaines recettes. Si la cuisine française en emploie certaines, d’autres gastronomies les mettent encore plus à l’honneur, en faisant un élément d’identité culinaire forte.

L’Inde ou encore la Thaïlande sont indéniablement célèbres pour certains mélanges d’épices qui leur confèrent des saveurs vraiment uniques. Dosage et associations sont des facteurs clés pour trouver le juste équilibre.

Cependant, les épices ne sont pas seulement des trésors pour leurs qualités culinaires. En effet, plusieurs d’entre elles sont pleines de vertus pour notre organisme, apportant des nutriments aux effets très intéressants. «Ce qu’on met dans notre assiette, c’est le carburant de notre corps, de notre cerveau, donc de notre mental», explique Guillaume Fond, psychiatre et expert en psychonutrition, auprès de nos confrères de psychologies.com.

La suite après cette publicité

Des épices qui font du bien

Vitamines, minéraux et anti-oxydants font partie des apports dont la consommation d’épices nous permet de bénéficier. Plusieurs éléments, que le corps ne produit pas, sont pourtant indispensables et contribuent à booster plusieurs fonctions naturelles.

Certaines épices sont même plus particulièrement recommandées par les spécialistes pour lutter contre l’anxiété. Se régaler et diminuer son stress, voilà un programme alléchant ! Le gingembre est tout indiqué pour cela.

Le gingérol contenu dans cette racine est un excellent soutien pour le cerveau. Il réduit l’inflammation cellulaire et stimulent les capacités cognitives. Voilà de quoi se sentir dynamisé et motivé !

Des alliées à employer plus souvent

Parmi les autres épices à mettre plus régulièrement au menu contre le stress, on peut citer la sauge. Ses propriétés anti-inflammatoires sont bénéfiques pour la mémoire. La cannelle est également un petit trésor pour le cerveau (entre autres) et participe à un bien-être global.

La suite après cette publicité

Le romarin ne fait pas que ramener la Méditerranée sur nos papilles, avec d’autres épices qui sentent bon le sud. Il lutte contre le stress oxydatif et nous rend plus alertes. Le curcuma est aussi précieux que l’or dont il a la couleur.

Celui-ci aide à soutenir notre humeur et a un effet anti-oxydant puissant qui dynamise les fonctions cérébrales. Voilà de quoi convaincre le plus grand nombre d’inviter plus d’épices dans les recettes du quotidien, cela ne peut qu’être bénéfique !

À lire aussi :

Jean Ramière
Rédacteur cuisine
Pour moi, la cuisine est un parfait moyen pour créer du lien et découvrir de nouvelles cultures. Combiner voyages et explorations culinaires est une évidence. Les saveurs inédites et les …
À découvrir aussi